Finalités

 L’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires est une priorité pour l’équipe éducative du SAJA « Jean Théwis ».  Pour cela, elle tente au maximum de permettre à la personne en situation de handicap d’être actrice  de son projet de vie. Son but étant d’individualiser la prise en charge et d’élargir le débat , tant avec le bénéficiaire qu’avec sa famille,  vers des thèmes plus généraux comme par exemple les perspectives d’avenir du bénéficiaire, sa vie en dehors du CJJT, … 

Le S.A.J.A « Jean Théwis », en tant qu’institution sociale garde pour finalités :

             L’autonomie en développant les différentes ressources de chaque personne afin, qu’à son niveau, elle développe au maximum ses compétences dans le quotidien de la vie au SAJA et en famille,  mais aussi dans le quotidien de sa  vie en société.

            Le bien-être en favorisant l’épanouissement, l’expression et la confiance de la personne lors de situations personnelles et relationnelles.

           La socialisation en permettant à la personne en situation de handicap d’aller à la rencontre de la société et en tentant d’amener la société à découvrir les capacités et les richesses de chaque personne handicapée.  Cette inclusion  dans la société à pour vocation de permettre à tout un chacun de mieux connaître la personne en situation de handicap et tente ainsi d’améliorer le regard porté sur elle.

Il est évident que ces finalités forment un tout et sont intimement complémentaires.

Le S.A.J.A. « Jean Théwis » est une institution à orientation artistique et artisanale. Il propose dès lors plusieurs activités qui doivent être des lieux de bien-être, de plaisir et de créativité et permettre aux participants l’expression de leurs émotions, de leurs sentiments et de leurs expériences dans le but : 

        D’un épanouissement personnel et collectif ;

        D’une valorisation par la liberté de créations et de réalisations esthétiques.

Le tout en tenant compte des aptitudes, des capacités et de la personnalité de chacun. Ces activités se font sous la guidance d’un éducateur spécialiste des différentes techniques utilisées. 

     Outre les activités artistiques et artisanales qui occupent 4 après-midis par semaine, le S.A.J.A. organise des activités d’apprentissages (et/ou maintien des acquis et/ou accompagnement de la régression), des activités sportives, des activités d’expression et des activités de détente et de bien-être.

      Des activités orientées vers les personnes vieillissantes et/ou en régression sont également proposées plusieurs fois par semaine.

     Enfin, des entretiens personnalisés avec la psychologue et des rééducations de logopédie sont organisés à la demande ou en fonction des nécessités.

Tableau hebdomadaire des activités proposées