Historique : 1986-2016 : 30 ans déjà… 

C’est en 1986, que débutent les activités du Centre de jour « Jean Théwis ». Il fonctionne à l’époque avec uniquement des bénévoles et accueille 1 puis 3 puis 5… bénéficiaires issus en particulier de l’école d’enseignement spécial Saint-Joseph située dans le même village.

En 1988, l’ASBL « Centre de Jour Jean Théwis » (CJJT) est créée par le Lions’club de Waremme; Club service qui s’impliquera dans toute la vie du CJJT et en premier lieu dans le long parcours que constitue l’agrément et l’obtention de subsides. Ceux-ci arriveront en 1991 par la communauté française. Après 5 années de bénévolat, le CJJT peut accueillir 10 adultes handicapés mentaux modérés et engager le personnel adéquat.

L’année 1994 voit notre capacité agréée et subsidiée augmenter pour arriver à 12 personnes handicapées, puis 16 en 2004 dont 12 bénéficient de subsides de l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées)

Depuis juin 2008, le S.A.J.A. (Service d’Acceuil de Jour pour Adultes) « Jean Théwis » est agréé pour 16 adultes déficients mentaux modérés (112A) dont 14 bénéficient de subsides de l’AWIPH.

Localisation

Le SAJA « Jean Théwis » réside dans le parc des Foyers Sainte-Marie situé à Geer, en plein coeur de la campagne hesbignonne. La proximité de l’autoroute E40, la facilité d’utilisation des transports en commun (bus TEC Waremme-Hannut) et l’organisation de transports par nos soins facilitent l’accès à notre institution. www.googlemap.be

 

Cadre de vie

Nous mettons à disposition des bénéficiaires et de l’équipe éducative, une infrastructure spacieuse et agréable. De plus, depuis novembre 2011, notre superficie a considérablement augmenté, ce qui nous a permis d’aménager nos locaux et d’optimaliser le déroulement des activités. Le bien-être des bénéficiaires s’en trouve ainsi agrémenté.

L’atelier artistique

 

Le visiteur peut dorénavant admirer une exposition permanente des oeuvres artistiques et artisanales fruits des différents ateliers.

Nous disposons enfin d’un jardin d’agrément et d’un jardin avec terrasse.

Services proposés

Chaque personne accueillie bénéficie d’un suivi personnalisé.

Le CJJT accueille les personnes du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h15. Des tournées de ramassages sont organisées chaque matin et chaque après-midi afin de véhiculer les bénéficiaires entre leur domicile et l’institution.

Deux collations et un repas chaud sont servis chaque jour.

Des activités variées sont proposées (voir onglet « projet pédagogique ») et un séjour de vacances est organisé une fois par an

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un assistant social, d’une logopède, d’une psychologue, d’éducateurs spécialisés, d’un éducateur artistique et d’un ouvrier chauffeur et homme d’entretien. Des bénévoles viennent renforcer l’équipe : un médecin, une éducatrice et un comptable.